Portrait


Un marin passionné


Philippe Hartz est né le 22 février 1982 à Abidjan d’une mère française et d’un père danois.

Arrivé en France à l’âge de 5 ans, il se passionne dès l’enfance pour la voile, discipline qui lui permet d’allier son intérêt pour la navigation et son amour pour le grand large.

Après des débuts très prometteurs, Philippe Hartz entend aujourd’hui monter en puissance jusqu’au plus haut niveau. Cap sur la Solitaire du Figaro !

  • 1997 : 11e au championnat de France d’Optimist

  • 2000 : Champion de France et d’Europe en 420

  • 2013 : 4ème en IRC3 à la Rolex Fastnet Race

  • 2020 : 2ème au classement national des coureurs laser radial

  • 2021 : cap vers la Solitaire du Figaro !

Un marin aguerri


En 2004, Philippe Hartz s’engage dans la Marine nationale. Son aisance aquatique et sa préparation physique lui permettent rapidement de réussir les sélections du stage commando.

Au total, le Premier Maître Hartz comptabilise 15 ans de service au sein des forces spéciales.

Tous mes encouragements accompagnent le Premier Maître Philippe Hartz dans sa préparation à la solitaire du Figaro ! (…) Au cours de sa carrière exceptionnelle, il a démontré sans cesse des qualités remarquables : rusticité, sens tactique, persévérance, enthousiasme dans l’effort et sens marin. Il est armé pour réussir !

Amiral Pierre Vandier, chef d’Etat-major de la Marine nationale

Un marin engagé


Dans la Marine nationale depuis 17 ans, Philippe Hartz a passé la majeure partie de sa carrière dans les commandos Marine. United we conquer !

Animé par un fort esprit d’équipage, Philippe Hartz souhaite partager son projet avec des blessés de guerre et des familles de militaires endeuillées.

Philippe Hartz se mobilise pour la préservation des océans. Il entend sensibiliser le grand public autour de cet enjeu qui lui tient particulièrement à coeur.